Françoise Tillard
Après des études de piano avec Peter Wallfisch au Royal College of Music de Londres, Françoise Tillard est pendant deux ans l’assistante du professeur Paul von Schilhawsky au Mozarteum de Salzbourg et se perfectionne auprès de grands accompagnateurs tels que Geoffrey Parsons et Eric Werba.
Elle commence sa carrière en donnant des concerts avec Christa Ludwig et accompagne ensuite Hanna Schaer, Donna Brown, Katia Ricciarelli, Walter Berry, Agnès Mellon, Barbara Bonney, Franck Le Guérinel, Françoise Masset, Paul-Alexandre Dubois … Elle a donné de nombreux concerts de musique de chambre (Trio Brentano, Trio Fanny Hensel…)
En tant que chef de chant, elle a été assistante de H.von Karajan, C.Abbado, S.Ozawa, D.Barenboim, P.Steinberg, F.Layer, Z.Mehta. Elle a également travaillé avec H.Behrens, M.Price, J.Larmore, L.Vaduva, F.Grundheber, P.Domingo, R.Raimondi, J.Carreras… Elle a enseigné mélodies et lieder de 1991 à 1995 à l’Atelier lyrique de Lyon puis de 1996 à 2000 dans le cadre de la classe de répertoire qu’elle a fondée. Elle a dirigé un master « Art du Récital » à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle a été de 2002 à 2022 professeur des Conservatoires de la Ville de Paris où elle a créé une classe « Mélodies et Lieder » à l’attention des chanteurs et pianistes accompagnateurs.
Parallèlement à son activité de musique de chambre, Françoise Tillard a écrit une biographie de la compositrice Fanny Hensel-Mendelssohn publiée chez Belfond (1992) et traduite en allemand (Kindler Verlag) et en anglais (Amadeus Press). Ce travail lui valut un doctorat en études germaniques et a été réédité en 2007 chez Symétrie sous le titre Fanny Hensel, née Mendelssohn Bartholdy. Elle a aussi traduit de l’allemand l’autobiographie de Christa Ludwig Ma voix et moi. Elle donne de nombreux « concerts conférences » autour du thème des compositrices en général et Fanny Hensel en particulier (Etats-Unis, Allemagne, Russie, Japon…). Elle a reçu en 2007 le Prix Gerald Moore, Orphée d’Or de la meilleure accompagnatrice, décerné par l’Académie Nationale du Disque Lyrique.
Elle a publié en 2016 à la Lettre du Musicien Musicienne et Citoyenne, (aussi en version pdf) petit ouvrage où elle décrit les errances de la formation des musiciens et les soucis de diffusion de la musique de chambre en France aujourd’hui.
Elle assure la direction musicale de nombreux opéras de poche : Rita de Donizetti, Cendrillon de Pauline Viardot, La Esmeralda de Louise Bertin sur un livret de Victor Hugo, Une Éducation manquée ! de Chabrier, La Colombe de Gounod, Autour du Roi Pinard de Déodat de Séverac… Depuis 2018, sous sa direction, son association « Parole et Musique » organise à l’Espace Ararat (Paris XIII), au Regard du Cygne (Paris XX) puis à l’Entrepôt (Paris XIV) une saison de musique de chambre autour de la voix.
Sa discographie inclut les œuvres de Fanny Hensel, Gustav et Alma Mahler, Emmanuel Chabrier et Joseph Kosma et plus récemment (2021) un choix de mélodies de Pauline Viardot avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac et un CD intitulé Vous avez dit Romance ? avec la soprano Françoise Masset. Autant que faire se peut, elle joue sur piano historique (Érard, Pleyel, Gaveau, Bechstein) dont la reconnaissance et la résilience lui tiennent à cœur.