Titulaire d’une Maîtrise de Lettres et diplômée de la Guildhall School of Music, Karine se perfectionne auprès de C. Ludwig, G. Johnson, F. Tillard, G. Bacquier, Y. Minton, Howard Crook… Elle fait ses débuts à Rome dans la troupe Il Laboratorio dei Voci (dir. C. Gibault) puis participe à l’Académie Européenne d’Aix-en-Provence (dir. E. Wagner)
Ses premiers engagements comprennent les rôles de Rosina (Il Barbiere di Siviglia), le rôle-titre de La Belle Hélèned’Offenbach qu’elle reprend ensuite dans différentes productions (« Diva Opera » à Londres, Les Azuriales, Vézère etc..), l’une des sœurs dans Cendrillon de Pauline Viardot, Jacqueline du Médecin Malgré Lui de Gounod à l’Opéra de Limoges ou encore Lotché dans Docteur Ox d’Offenbach à l’Athénée avec la compagnie « Les Brigands ».
Karine incarne ensuite Siebel dans Faust de Gounod à l’opéra de Nice et est engagée dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel produit par Angers-Nantes-Opéra. A Dijon elle chante la Comtesse des Noces de Figaro, puis elle est Elvira dans Don Giovanni au festival de Saint-Céré.
Au Théâtre des Athévains (Paris) elle chante le rôle d’Elisetta dans Il Matrimonio Segreto de Cimarosa puis celui de Grilletta dans Lo Speziale de Haydn. Elle reprend ce dernier rôle à l’Opéra de Bâle. A l’Opéra Comique elle est la doublure du premier rôle dans Zampa de Hérold, dirigé par W. Christie, puis elle incarne la Première Cousine à l’Opéra de Lille dans La Périchole.
Parmi les rôles qu’elle a incarnés figurent celui de Mercédès dans différentes productions, Marion des Saltimbanques de L. Ganne à l’opéra de Metz, Pépé Poussière dans l’opéra pour enfants La Chouette enrhumée de G. Condé (festival Les Azuriales), l’Ogresse dans Pollicino de W. Henze à Rome, Costanza dans l’Isola Disabitata de Haydn (Festival de Besançon), le Marchand de Sable et la Fée Rosée dans Hänsel und Gretel de Humperdinck (Reims), Gianetta (L’Elisire d’amore ), Micaëla(auditorium de Dijon), Sylvie dans La Colombe de Gounod (ALFC), Vénus dans Venus and Adonis de J. Blow ou encore Nérine dans Médée de Charpentier (Londres).
Le répertoire de concerts et d’oratorio de Karine comprend La Messe en Ut (Mozart), le Magnificat et la Messe en Si de Bach (sop. II), Jephté (Carissimi), le Requiem de Duruflé, La Messe G-Dur de Schubert, La Petite Messe Solennelle de Rossini, Esther (Moreau) à la Villa Medici, les Liebesliederwalzer de Brahms (salle Cortot), Carmina Burana à St Céré. Karine a également enregistré un C.D. de mélodies du XIXème siècle, « Les Orientales », sur des poèmes de Victor Hugo.
Karine a travaillé, entre autres, sous la direction de J. C. Casadesus, J. Deschamps, W. Christie, E. Vuillaume, B. Levy, J. Suhubiette, O. Desbordes, E. Pérez, C. Curnyn, P.E. Fourny, D. Trottein, P. Caurier et M. Leiser, S. Druet, D. Abbado, M. Rocchi.
Récemment Karine chantait le Magnificat de Bach au théâtre de Besançon, elle était aussi Clémentine dans Yes ! de Maurice Yvain avec Les Frivolités Parisiennes. Elle a notamment écrit un seule-en-scène intitulé La Vie humaine.
Parmi les derniers rôles qu’elle a incarnés citons Clotilda dans Norma, Papagena et l’une des Dames de La Flûte Enchantée (compagnie Les Voix Élevées), Méphisto dans Le Petit Faust de Hervé à l’Opéra de Marseille, la Baronne de La Vie parisienne (m.s J. Duparc), Elle (La Peur des coups de J. Ledru), Zerbine (La Servante maîtresse de Pergolesi), Caroline (La Chauve-Souris de J. Strauss), la Première Sorcière et l’Esprit dans Didon et Enée de Purcell.
Karine reprendra prochainement le rôle de la Belle Hélène dans la nouvelle production du Festival de l’île Chauvet.
Elle enseigne le chant au conservatoire Maurice Ravel, Paris XIIIème.
KARINE GODEFROY, Soprano
2 bis, rue des Cascades 75020 PARIS
Tel : 06.76.96.20.24
karine.godefroy@yahoo.fr