Dimanche 4 mai 2025 à 17h30
Lieder d’Alexander Zemlinsky, de Gustav et d’Alma Mahler
Pour goûter ce véritable « Liederabend » de musique « spätromantik » autrichienne, nous avons demandé à la mezzo soprano Anne Schuldt de faire le voyage avec nous. Un choix de Lieder qui vous séduira, avec le scintillant Knabenwunderhorn (Le « Cor enchanté de l’Enfant »), populaire, humoristique et ravageur… Anne Schuldt a une des plus belles, plus riches, plus larges voix de mezzo que nous avons entendue depuis très longtemps. Ne manquez pas cette chance de l’écouter !
Les Lieder de Zemlinsky (1871-1942) au programme sont un choix de poèmes autour de la nuit et du rêve, Sieben Lieder von Nacht und Traum, que Richard Dunser a édités en 2013 pour voix moyenne et petit ensemble. Ils sont un aperçu magnifique de l’art de Zemlinsky et une introduction au travail de son élève, Alma Schindler (1879-1964) dite Alma Mahler. Les quatre Lieder que celle-ci a publiés en 1915 ne rappellent que peu son célèbre époux mais plutôt la relation fusionnelle et passionnée qu’elle eut avec le peintre Kokoschka dont vous pouvez admirer un des éventails qu’il peignit pour elle.
Ce sont peut-être les Lieder les plus freudiens et viennois de ce programme. Zemlinsky (chez qui Alma et Gustav se sont rencontrés), tout comme Mahler (1860-1911), marquent dans leurs Lieder leur fort attachement aux thèmes populaires. Des Knaben Wunderhorn, dont nous donnerons sept Lieder, est le plus bel hommage qu’on ait jamais rendu à la richesse née des souffrances et des joies du monde rural.
Avec Anne Schuldt et Françoise Tillard
Tout cela sur le superbe Érard n°3 de 1884 que vous avez déjà entendu !